Les villes au Moyen Age

QUELQUES TYPES DE VILLES EN EUROPE

A. UNE VILLE ANGLAISE : DURHAM


La topographie des villes anglaises n'a guère subi de transformations importantes de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle. Cette photographie restitue l'aspect primitif de la cité épiscopale de Durham, resserrée autour de la cathédrale et de la motte du château (dans le prolongement de la cathédrale) à l'intérieur d'un rempart élevé dès 1066.

Copyright by Aerofilms Ltd

B. UNE VILLE ALLEMANDE: LES DEUX ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE NORDLINGEN


La vieille ville, concentrée autour de la cathédrale, était protégée par une enceinte circulaire. Les nouveaux quartiers qui se développèrent tout autour furent entourés, au XIVe siècle, d'une seconde enceinte parallèle à la première.

Copyright by Albrecht Brugger, Stuttgart

C. LES VILLES NEUVES

On trouve à travers toute l'Europe des « villes neuves », lieux d'habitat nouveau qui, à partir du XIIe siècle, naissent de la volonté d'un souverain ou d'un seigneur, partout où les conditions politiques ou économiques exigent une implantation de population. Un plan régulier, tracé selon un quadrillage qui répond à une préoccupation de lotissement entre les habitants, et qui n'est pas sans évoquer le tracé des villes de colonisations romaines, caractérise la plupart d'entre elles. La toponymie rappelle fréquemment leur origine (Neuville, Villeneuve, Villefranche, La Bastide, etc).

C1. Pavie (Italie) a conservé le tracé régulier des rues de l'ancienne ville romaine. Le dôme se dresse sur remplacement du forum antique.

Copyright by Fotocelio, Rome

C2. Le plan d'Alessandria (Italie), ville neuve fondée en 1168, présente la même régularité de tracé, ainsi que d'autres créations des XIIe et XIIIe siècles : Villafranca Sabauda, Villafranca Veronese (XIIe siècle), San Giovanni Valdarno (1299), Castelfranco di Sopra (1299).

Copyright by Fotocelio, Rome

C3. Winchesea (Grande-Bretagne) (1287) appartient au groupe de villes neuves fondées par Edouard Ier de 1277 à l296 pour affirmer et appuyer son autorité aux confins du Pays de Galles et de l'Ecosse.

Copyright by Aerofilms Ltd

C4. Kenzingen (Allemagne) fut fondée en 1249 par la maison de Uesenberg. De nombreuses agglomérations allemandes offrent également des exemples de plan en échiquier, surtout dans les pays de l'Elbe qui furent « colonisés » à la fin du XIIIe siècle.

Copyright by Albrecht Brugger, Stuttgart

C5. Bram (Aude) : une bastide à plan circulaire. Ce plan est assez exceptionnel (on le rencontre à Revel, Martres-Tolosane, Saint-Sardos). Les bastides et villes neuves françaises furent en généra tracées selon un plan quadrillé (Planche 9 et diapositive 2).

Copyright by Photothèque Française


Retour au sommaire

Retour